Pour un nouvel élan

2020 sera l’année de la réalisation de deux dossiers importants : La mise en route du Conseil National Professionnel de Chirurgie Orale (CNP), et la réflexion sur la création d’une nouvelle spécialité de Chirurgie Orale et maxillo-faciale.

La création du CNP de Chirurgie Orale (CNP-CO) est une obligation légale. Chaque spécialité médicale doit se doter de cet organisme professionnel, depuis la parution de la loi HPST, et surtout de son décret du 8 Juillet 2016. Le premier CNP de Chirurgie Orale faisait partie du CNP des Chirurgiens-Dentistes. Le Président du CNP-CO occupait la vice-présidence du CNP des Chirurgiens-Dentistes, comme son homologue du CNP d’Orthopédie Dento-faciale. Le décret du 9 Janvier 2019 officialise la notion de Conseil National Professionnel et modifie sa constitution. Pour la Chirurgie Orale qui est une spécialité médicale à double entrée, odontologique et médicale, le Ministère de la Santé a demandé que le CNP-CO soit représentatif de son exercice professionnel et de son cursus de formation. Nous avons donc constitué un nouveau CNP, qui rassemble à la fois des médecins et des chirurgiens-dentistes spécialistes en Chirurgie Orale, un représentant de l’ordre des médecins et de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Le but de ce nouveau CNP est de regrouper les sociétés savantes et les organismes professionnels pour assurer des missions de formation, de promotion et de développement de la Chirurgie Orale. Le CNP-CO pourra travailler en collaboration sous la forme d’une fédération avec d’autres CNP, si cela est nécessaire.

En 2017, la réforme du 3ème cycle des études médicales avait donné l’occasion de créer une nouvelle spécialité de Chirurgie Orale et maxillo-faciale. Malheureusement le projet avait été rejeté par la communauté des Chirurgiens Maxillo-faciaux. Depuis 3 ans, la réflexion a évolué du coté des médecins, et il semble qu’il y ait maintenant une volonté unanime pour reprendre ce dossier, et aboutir à la création du diplôme. Pour le SNCO, et les autres organismes de Chirurgie Orale, il existe 3 points fondamentaux non négociables, qui sont :